Tout savoir sur l’installation d’un simple vitrage en rénovation

Le simple vitrage est aujourd’hui une solution qui tend de plus en plus à être oubliée vu sa faible performance isolante et les demandes de la nouvelle norme RT 2012. Ainsi, les nouvelles habitations sont toutes aujourd’hui munies d’un double vitrage au minimum, mais il peut arriver que votre maison possède encore un simple vitrage et que vous souhaitiez rénover votre fenêtre. Le remplacement du vitrage pour les nouvelles ouvertures nécessite le recours à un professionnel, mais vous pouvez toutefois réaliser les travaux vous-même.

Pourquoi choisir un double vitrage ?

Si vous envisagez de remplacer ou de rénover vos fenêtres, il est désormais temps de changer également les vitrages. Si vous projetiez tout simplement de changer le cadre et d’y remettre les vitrages simples, sachez que vous pouvez cependant les remplacer par des vitres disposant d’un double vitrage. En effet, cette solution, assez obsolète, favorise la déperdition thermique dans la mesure où ses performances isolantes ne sont pas très bonnes. Même si elle possède une propriété d’isolation acoustique plus performante, cela n’est avantageux que dans la mesure où l’épaisseur de la glace est importante. Dans ce cas, vous devrez payer un prix plus important que si vous choisissiez un double vitrage.

Sachez cependant qu’à épaisseur égale, les simples vitrages sont faiblement émissifs contrairement aux doubles vitrages. Pour conclure, ils sont plus adaptés à des ouvertures en interne (pour les habitations) ou pour les fenêtres d’un lieu spécifique (local professionnel, atelier, etc.). Afin de procéder à l’installation de vos vitrages en rénovation, faites appel à un vitrier paris.

Des avantages à considérer en rénovation

L’un des premiers avantages du simple vitrage lorsqu’il est installé en rénovation est certainement son isolation phonique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est, dans la plupart du temps, installé en intérieur pour faire office de décoration. En effet, en raison de sa faible isolation thermique, cette solution convient plus pour les fermetures intérieures puisqu’elle est faiblement émissive question acoustique. Pour les locaux de travail ou pour les ateliers ou encore les studios par exemple, il convient mieux d’opter pour un simple vitrage.

Par ailleurs, il est également reconnu pour ses propriétés transparentes. En effet, il est bien plus clair que le double vitrage dans la mesure où l’épaisseur de la vitre est plus fine ce qui fait du simple vitrage la solution idéale en décoration intérieure. De plus, il peut être très facile à poser, que ce soit en rénovation ou en construction neuve. Quoi qu’il en soit, pour assurer une bonne installation à votre simple vitrage, n’hésitez pas à recourir aux services d’un vitrier paris.

Installation simple vitrage, contactez un vitrier

Même si l’installation d’un simple vitrage reste considérablement facile, il est toutefois conseillé de confier la pose à un vitrier paris car la moindre erreur entrainera le bris de votre glace, par conséquent, vous devrez le remplacer. Ainsi, pour ne pas perdre de l’argent, le mieux est de faire appel à un professionnel. La question est de savoir comment trouver votre vitrier avec tous les prestataires de service qui pullulent sur le marché.

Tout d’abord, la première chose à faire lorsque vous cherchez un vitrier, c’est de demander un devis auprès de 3 ou 4 professionnels. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs et les services proposés par ces derniers et bénéficier d’une prestation au meilleur prix. Par ailleurs, pensez aussi à vérifier les références et les certifications du professionnel. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous rendre sur un site ou un annuaire de professionnels et y regarder si le prestataire en question possède les certificats d’aptitude qu’il faut. Pour finir, préférez engager un vitrier qui intervient dans votre région pour ne pas payer des frais de déplacement supplémentaires.